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La méthode pour devenir un franchiseur à succès

Découvrez nos stratégies pour transformer votre entreprise en une franchise prospère.

Une méthode claire et éprouvée

Notre méthode inclut un consultant dédié, une offre séquencée et des solutions adaptées aux ressources de chaque client.

Un tarif souple et personnalisé

Profitez d’une facturation mensuelle flexible, d’une assistance adaptable à vos besoins ainsi que d’une rentabilité rapide.

Une structure expérimentée

Actif depuis 1971, avec 350 collaborateurs, notre équipe pluridisciplinaire offre une expertise robuste pour accompagner votre succès.

Des livrables prêts à l’emploi

Nos livrables sont adaptés à votre charte graphique, soignés et structurés, et entièrement digitalisés pour une utilisation immédiate.

Prérequis

êtes-vous franchisable ?

Valider la faisabilité de votre développement en franchise à travers notre diagnostic de franchisabilité avant de paser à l’étape suivante.

Notre mission

4 étapes pour réussir votre franchise

Etape 1

Préparation de votre offre de franchise

Votre concept est franchisable et vous êtes prêt à passer à l’étape supérieure.

Mois 1 à 4

Les 5 centres de profits (le business model)
Le Plan d’Action du Développement (le business plan)
Le manuel opératoire du développement

Etape 2

Echanger avec vos candidats

Vous avez validé la fiabilité de votre projet et vous avez tous les outils et supports. Vous êtes prêt pour sourcer vos candidats à la franchise !

Mois 5 à 8

Sourcing des candidats à la franchise
Rédaction du cahier des charges juridique et du Document d’Information Précontractuelle

Etape 3

Signer vos premiers contrats

Vous avez reçu et échangé avec des candidats intéressants et intéressés, ils sont maintenant prêts à devenir franchisé.

Mois 9 à 12

Rédaction du contrat de réservation de Zone et du Contrat de franchise
Assistance pré-contractuelle
Rédaction des manuels opératoires du franchisé

Etape 4

Préparer l’ouverture de vos premiers franchisés

Votre franchisé a signé son contrat et a trouvé le local idéal, l’aménagement du point de vente est lancé. L’ouverture se profile !

Mois 13 à 16

Formation du franchisé
Assistance aux 120 premiers jours du franchisé

Lancement

Vous êtes Maintenant un franchiseur à succès !

En choisissant d’être accompagné par Franchise Board pour votre développement en Franchise, vous avez fait le choix de la réussite.

Vous avez une vision et une feuille de route claires sur les actions à court, moyen et long terme.

Vous prenez des décisions éclairées pour assurer la réussite de votre réseau.

Vous construisez une structure solide avec un environnement sain entre franchiseur et franchisé.

Vous maîtrisez et pilotez votre développement afin de grandir à votre rythme.

Rejoignez les +1000 entreprises que nous avons accompagnées depuis 1971

Ils sont devenus franchiseurs grâce à nous

Découvrez les témoignages authentiques de nos clients sur notre accompagnement.

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FAQ

Les réponses à vos questions

Quels sont les prérequis pour franchiser un concept ?

Pour franchiser un concept, il faut qu’il soit rentable. Et vous devez obtenir cette rentabilité grâce à la mise en œuvre d’un savoir-faire, soutenu par l’utilisation d’une marque.

Donc la première condition qui s’impose au futur franchiseur, c’est de proposer un rapport entre le montant de l’investissement et sa rentabilité qui soit satisfaisant.

Ensuite, son savoir-faire doit être secret et substantiel : il ne doit pas être aisé à acquérir, et résulter de l’expérimentation du franchiseur.

Enfin, le franchiseur doit être en mesure de mettre sa marque à disposition d’un tiers, ce qui implique qu’il soit pleinement propriétaire de la marque et des signes distinctifs du concept.

Une fois validée la franchisabilité du concept, la première étape consiste à calculer combien va gagner le franchisé, et ce qu’il va devoir investir : c’est le modèle économique cible du franchisé.

Sur cette base, il est possible de calculer le modèle économique du franchiseur, en définissant ses centres de profit : la marque, la formation, l’assistance, dont la centrale d’achat, les systèmes d’information et la communication.

Puis, une fois le modèle économique du franchisé et du franchiseur finalisé, il est possible de fixer les objectifs de développement, afin de créer le plan d’action du franchiseur, c’est-à-dire le business plan.

Sur cette base, le futur franchiseur peut lancer son développement.

Il faut compter un budget de 30 à 50K€ minimum pour lancer son réseau.

Plus vite le franchiseur recrute ses premiers franchisés, plus vite il encaisse de l’argent et obtient son retour sur investissement.

On considère en général qu’il faut signer 3 franchisés dans les 6 mois du lancement du réseau, pour assurer un retour sur investissement sous 12 à 18 mois.

Les candidats à la franchise peuvent provenir soit de source déjà présente, comme la clientèle, les partenaires, l’entourage personnel et professionnel du franchiseur, soit de sources dédiées à la génération de candidat, reposant sur le marketing digital.

Une campagne digitale peut générer de 30 à 50 demandes d’informations par mois, voire plus, en fonction du budget alloué.

En développant son réseau ! Même s’il existe des protections juridiques, elles resteront faiblement efficaces si un entrepreneur vous copie.

Cependant, vous pouvez protéger les signes distinctifs de votre concept avec plusieurs techniques :

  • Propriété Intellectuelle : Enregistrez votre marque, logo et tout autre élément distinctif auprès de l’INPI.
  • Brevets et Droits d’Auteur : Si votre concept inclut des innovations techniques ou des contenus originaux (comme des logiciels, recettes, etc.), envisagez de déposer des brevets ou des droits d’auteur pour les protéger.
  • Accords de Confidentialité : Faites signer des accords de confidentialité (NDA) à tous les partenaires, employés, ou candidats franchisés ayant accès à des informations sensibles concernant votre concept.
  • Contrat de Franchise : Rédigez un contrat de franchise détaillé, incluant des clauses de protection des droits de propriété intellectuelle et des restrictions sur l’utilisation du savoir-faire, des méthodes, et des secrets commerciaux.
  • Manuel de Franchise : Documentez vos processus, procédures et standards dans un manuel opératoire. Ce document ne doit être accessible qu’aux franchisés autorisés, limitant ainsi la diffusion de votre savoir-faire.

 

Faire appel à un avocat spécialisé est indispensable pour sécuriser son concept.

Prêt à devenir franchiseur ?

Nous sommes impatients de voir ce que vous accomplirez avec Franchise Board. Discutez avec un expert dès aujourd’hui et commencez à transformer votre vision en succès !