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Notre mission

Vous accompagner pas à pas vers votre nouveau métier de franchiseur

Développez un réseau solide et pérenne grâce à notre expertise sur mesure. Nous créons des outils adaptés à votre vision, vos objectifs et votre rythme de croissance, en anticipant vos besoins à chaque étape.

1

Préparer votre offre de franchise

2

Échanger avec vos candidats

3

Signer vos premiers contrats

4

Préparer l’ouverture de vos
premiers franchisés

A propos

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Franchise Board, ex-EPAC International fondé en 1971 par le pionnier de la franchise Charles Séroude, a été rebaptisé en 2017. L’entreprise maintient aujourd’hui son approche multidisciplinaire et a actualisé les techniques de franchisage pour aider les entrepreneurs à réussir en tant que franchiseurs.

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Toutes les expertises nécessaires mises à votre disposition

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Nos références

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depuis 1971, dont 130 concepts en 2023

Ils sont devenus franchiseurs grâce à nous

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FAQ

Les réponses à vos questions

Quels sont les prérequis pour franchiser un concept ?

Pour franchiser un concept, il faut qu’il soit rentable. Et vous devez obtenir cette rentabilité grâce à la mise en œuvre d’un savoir-faire, soutenu par l’utilisation d’une marque.

Donc la première condition qui s’impose au futur franchiseur, c’est de proposer un rapport entre le montant de l’investissement et sa rentabilité qui soit satisfaisant.

Ensuite, son savoir-faire doit être secret et substantiel : il ne doit pas être aisé à acquérir, et résulter de l’expérimentation du franchiseur.

Enfin, le franchiseur doit être en mesure de mettre sa marque à disposition d’un tiers, ce qui implique qu’il soit pleinement propriétaire de la marque et des signes distinctifs du concept.

Une fois validée la franchisabilité du concept, la première étape consiste à calculer combien va gagner le franchisé, et ce qu’il va devoir investir : c’est le modèle économique cible du franchisé.

Sur cette base, il est possible de calculer le modèle économique du franchiseur, en définissant ses centres de profit : la marque, la formation, l’assistance, dont la centrale d’achat, les systèmes d’information et la communication.

Puis, une fois le modèle économique du franchisé et du franchiseur finalisé, il est possible de fixer les objectifs de développement, afin de créer le plan d’action du franchiseur, c’est-à-dire le business plan.

Sur cette base, le futur franchiseur peut lancer son développement.

Il faut compter un budget de 30 à 50K€ minimum pour lancer son réseau.

Plus vite le franchiseur recrute ses premiers franchisés, plus vite il encaisse de l’argent et obtient son retour sur investissement.

On considère en général qu’il faut signer 3 franchisés dans les 6 mois du lancement du réseau, pour assurer un retour sur investissement sous 12 à 18 mois.

Les candidats à la franchise peuvent provenir soit de source déjà présente, comme la clientèle, les partenaires, l’entourage personnel et professionnel du franchiseur, soit de sources dédiées à la génération de candidat, reposant sur le marketing digital.

Une campagne digitale peut générer de 30 à 50 demandes d’informations par mois, voire plus, en fonction du budget alloué.

En développant son réseau ! Même s’il existe des protections juridiques, elles resteront faiblement efficaces si un entrepreneur vous copie.

Cependant, vous pouvez protéger les signes distinctifs de votre concept avec plusieurs techniques :

  • Propriété Intellectuelle : Enregistrez votre marque, logo et tout autre élément distinctif auprès de l’INPI.
  • Brevets et Droits d’Auteur : Si votre concept inclut des innovations techniques ou des contenus originaux (comme des logiciels, recettes, etc.), envisagez de déposer des brevets ou des droits d’auteur pour les protéger.
  • Accords de Confidentialité : Faites signer des accords de confidentialité (NDA) à tous les partenaires, employés, ou candidats franchisés ayant accès à des informations sensibles concernant votre concept.
  • Contrat de Franchise : Rédigez un contrat de franchise détaillé, incluant des clauses de protection des droits de propriété intellectuelle et des restrictions sur l’utilisation du savoir-faire, des méthodes, et des secrets commerciaux.
  • Manuel de Franchise : Documentez vos processus, procédures et standards dans un manuel opératoire. Ce document ne doit être accessible qu’aux franchisés autorisés, limitant ainsi la diffusion de votre savoir-faire.

 

Faire appel à un avocat spécialisé est indispensable pour sécuriser son concept.

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